Maladie de Scheuermann

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Scheuermann est une dystrophie rachidienne de croissance ou plus simplement une maladie des vertèbres qui se développe pendant la croissance.

Les corps des vertèbres sont alors plus fragiles et vulnérables et les contraintes mécaniques entraînent une irrégularité des contours osseux et des déformations des corps vertébraux.

Elle survient au début de la puberté, vers 11 ans chez la fille et vers 13 ans chez le garçon. Les garçons sont plus souvent touchés que les filles et il semblerait qu’il y ait une part de prédisposition génétique à cette maladie.

Le plus souvent, la maladie de Scheuermann touche la colonne vertébrale au niveau thoracique, entraînant des douleurs entre les omoplates et un dos rond (hypercyphose dorsale). Les vertèbres sont dites “cunéiformes” et non plus rectangulaires.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladie bénigne.

Toutefois, dans 5 à 10% des cas, cette maladie de croissance mérite une attention toute particulière car le rachis se déformant peut laisser des séquelles à vie. On pourra observer des nodules se former au sein même des corps vertébraux : “les nodules de Schmorl“.

Son origine, comme toutes les maladies de croissance, est inconnue. Les grands longilignes sont plus touchés que les autres, la pratique du sport est quelquefois évoquée, les cartables lourds sont aussi parmi les responsables, mais en réalité les causes ne sont pas encore vraiment connues.

Bien qu’il s’agisse d’une maladie de la croissance, certaines personnes ne sont diagnostiquées que tardivement, après 30/40 ans. La maladie est, dans ces cas là, restée asymptomatique, silencieuse et n’a été détectée qu’à l’apparition des premières douleurs.

Faut-il voir un kiné ?

Si des douleurs apparaissent, il faut consulter. En matière de kinésithérapie, la rééducation posturale (RPG, chaines musculaires…) semble particulièrement adaptée.

Le kinésithérapeute pourra essayer de corriger la posture, en réalisant des étirements qui redonneront de la souplesse à la colonne et en renforçant certains groupes musculaires spécifiques.

Dans les cas les plus graves, il sera mis en place, conjointement avec le médecin orthopédiste, un traitement orthopédique avec la réalisation d’un corset pour réduire les déformations (cyphoses ou lordoses) et calmer les douleurs.

Dans le cas de crises inflammatoires douloureuses, le médecin pourra prescrire un traitement anti-inflammatoire.